Notre village

 Notre commune fait partie de l'arrondissement de BLAYE et du canton de SAINT-ANDRE DE CUBZAC. Elle s'étend sur une superficie de 530 hectares. Les recensements ont lieu tous les cinq ans, le dernier  a eu lieu en 2010.
L'INSEE transmet  ensuite tous les ans la population légale en vigueur au 1er janvier. En 2013 Gauriaguet a une population municipale de 1166 "Gauriaguétains et Gauriaguétaines". Notre village est traversé par un petit cours d'eau : la Virvée.

 

L'église de St Symphorien (XIIe, XIIIe et XVIIIe siècle) est l'un des deux patrimoines de la commune.
Le coeur, l'abside, le presbytère, les fonds baptismaux et les vitraux y sont remarquables.
Une particularité chez la Vierge à l'enfant : Jésus regarde sa mère et non l'assemblée.

 On trouve trace de la paroisse de l'église à partir du XIIe siècle.
Le village connait une certaine renommée à partir du XVIe siècle, grâce à la légende de la Vierge de Meslier. A partir du XVIIIe siècle, le développement de la viticulture et son exploitation constituent les principales ressources de la commune. 

La vierge de Meslier (XVIe et XVIII siècle) en bois polychrome est le deuxième patrimoine. Le champ où elle se trouve devint un lieu de pèlerinage où les fidèles vinrent les 22 août, jour de la Saint Symphorien, jusqu'après la Révolution. Procession remise au goût du jour en 2007.

Situé à proximité de BORDEAUX, notre village prend un essor au XXe siècle grâce à l'installation de nouvelles infrastructures routières.