Présentation école

École de Gauriaguet                                                                                                        Rentrée Septembre 2017
5 rue mairie
33240 Gauriaguet

Tel: 09 66 90 76 06
ou 05 57 68 08 40

ecole.de.gauriaguet@orange.fr          

 

Les nominés pour cette année scolaire sont:

 

 PS/MS, Mme Gardillou ( Mme De Freitas , assistante maternelle) en remplacement de Mme Berrahil Kerne ( en congé maternité)

MS/GS, Mme Guillevic ( Mme Chalot , assistante maternelle) le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et Mme Thibaut le Lundi.

GS/CP, Mme Barre ( Mme Jimenez, assistante maternelle)                                   

CP,  Mme Devy

CE1/CE2, Mme Blanvillain ( en congé maternité jusqu' à fin novembre) remplacée par Mme Chiaï dès la rentrée.

CE2/CM1, Mme Lachise ( en congé maternité jusqu'à début octobre ) remplacée par Mme Coutelas dès la rentrée                                 

CM1/CM2, Mr Michel ( lundi, mercredi, jeudi, vendredi) et Mme Thibaut le mardi et un mercredi par mois.

 

Mr Michel est le directeur. Il bénéficie d'un jour ¼ de décharge de classe ( tous les  mardis ) + un mercredi par mois pour gérer les affaires administratives de l'école.

Mme Thibaut remplace ces jours là le directeur dans sa classe tout au long de l'année.

En cas d'absence de cette enseignante ou de tout autre enseignant de l'école lors de son jour de décharge, Mr Michel n'effectuera pas de remplacement et sollicitera un remplaçant auprès de l'Inspection de circonscription.

 

La nouvelle classe:

Le « modulaire » en préfabriqué situé dans la cour de l'école primaire hébergera la classe des CE1/CE2.

 

Horaires:

 9h/12h :  Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi
13h45/16h: Lundi, Mardi,  Jeudi, Vendredi
Le portail sera ouvert le matin de 8h50 à 9h et l'après midi de 13h35 à 13h45.

Les T.A.P ( Temps d'Activités Périscolaires) auront lieu tous les mardis et vendredis de 16h à 17h.

Les A.P.C ( Activités Pédagogiques Complémentaires) auront lieu pour certains élèves choisis par les enseignants avec l'accord des parents tous les jeudis de 16h  à 17h. Les APC commenceront le jeudi 21 septembre.

 

La garderie périscolaire

Elle accueille les enfants à partir de 3 ans et elle est ouverte:
de 7h00 à 8h50 tous les matins
de 16h00 à 19h00 le Lundi et le Jeudi soir.
de 17h à 19h le Mardi et le Vendredi soir.

Il n'y aura pas de Garderie pendant les TAP de 16h à 17h le Mardi et le Vendredi.

Le Mercredi à 12h, un bus transportera les élèves de l'école ( de 3 à 12 ans) qui auront été inscrits à la CDC ( Communauté des Communes du Cubzaguais) jusqu'à l'accueil de loisirs d'Aubie et Espessas. Le repas sera pris sur l'accueil de loisirs puis un temps libre aménagé et des activités collectives seront proposées.

 

La cantine :

Deux services de cantine seront maintenus pour cette année scolaire:
1er service pour les PS, MS, GS, CP et 2ème service pour les CE1, CE2, CM1, CM2.
Pour toute question ou problème concernant la cantine, veuillez composer le 05 57 68 74 75

 

Les goûters d'anniversaire

L'équipe enseignante accepte que des goûters d'anniversaire soient organisés durant le temps scolaire. Dans ce cas, il est vivement conseillé aux parents d'apporter des préparations à faible risque, élaborées le jour même, au plus tard la veille, comme des gâteaux secs, des crêpes, des gauffres, des gâteaux au yaourt,..... Il convient de prohiber les préparations peu ou pas cuites à base d'œufs ou de crème notamment.

Pour les classes de PS/MS et de MS/GS, les gâteaux seront préparés à l'école.

 

Santé

Conformément à la réglementation en vigueur, aucun médicament ne doit être apporté à l'école. Toutefois, si votre enfant est porteur d'une maladie chronique qui nécessite l'application de consignes particulières par le personnel scolaire (prises régulières de médicaments pendant le temps scolaire, soins d'urgence à prévoir en cas de crises ( allergie, asthme...), exclusions alimentaires complexes, etc...) vous avez la possibilité, sur les conseils du médecin qui suit votre enfant, de faire établir un Projet d'Accueil individualisé ou « PAI ».

Vous devez alors adresser directement votre demande écrite ( compléter le coupon réponse) au directeur de l'école accompagnée d'un courrier explicatif de la part de votre médecin, concernant la pathologie de l'enfant, ainsi que son ordonnance précisant clairement les consignes thérapeutiques.

Le directeur transmet alors l'ensemble des éléments au médecin scolaire qui peut alors mettre en place les dispositions de cette sorte de contrat qu'est le PAI  afin que l'application des consignes particulières par le personnel scolaire en temps scolaire soit effective.

Si votre enfant fait déjà l'objet d'un PAI, nous vous demandons de fournir une nouvelle prescription médicale et d'adresser directement votre demande de renouvellement écrite au directeur :

 

Absences

Toute absence d'un élève doit être signalée à l'école le jour même, avant 10h le matin et avant 14h30 l'après midi en laissant un message sur le répondeur de l'école. Elle doit ensuite être justifiée par écrit dans les 48 heures ( à partir du retour de l'enfant à l'école) par l'intermédiaire du cahier de liaison.

Un certificat médical ne sera demandé que dans le cas où l'enfant a contracté une maladie contagieuse.

Toutefois des autorisations d'absence peuvent être accordées par le directeur, à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.

Si votre enfant nécessite une prise en charge extérieure ( séances de rééducation, notamment  en orthophonie ou en psychomotricité...) pendant le temps scolaire, des autorisations de sortie peuvent être accordées par le directeur à la demande écrite du représentant légal.

Si  vous devez venir récupérer votre enfant pendant le temps scolaire pour des raisons de santé ( l'enseignant vous a contacté) ou pour un rendez vous extérieur exceptionnel, il vous faudra compléter une décharge de responsabilité à l'égard de l'école.

Récréation

Pendant la récréation, les enfants doivent respecter les autres ( pas de brutalités, pas d'insultes...), les lieux et les jeux de cour (pas de dégradation). Ils ne doivent pas se mettre en danger, ni mettre en danger les autres. Les enseignants et le personnel municipal assurent la surveillance de la cour, règlent les conflits et sanctionnent les enfants qui ont un comportement irrespectueux ou violent.

Les enfants ne seront autorisés à jouer dans le nouvel espace de jeu que lorsque celui-ci sera entièrement engazonné.

Vêtements 

Afin d'éviter les pertes et le gaspillage constatés tous les ans, il est recommandé de marquer au nom de l'enfant tous les habits qu'il quitte habituellement avant de rentrer en classe ( Kway, anoraks, bonnets, cagoules, gants, blousons....)

Les vêtements trouvés dans la cour de récréation sont conservés à la garderie.

 

Relations Familles /enseignants

Les parents peuvent être reçus par les enseignants en dehors des heures de classe en prenant rendez-vous.

Tout problème rencontré par l'enfant doit être signalé à l'enseignant ou au directeur. Les parents ne sont pas autorisés à régler des conflits ou à réprimander des enfants dans l'enceinte de l'école.

Afin de maintenir un climat serein et constructif autour de l'école, nous demandons aux parents de prendre rendez-vous avec le directeur ou l'enseignant afin d'évoquer directement les problèmes rencontrés ou de solliciter les parents d'élèves élus au conseil d'école.

Une réunion de rentrée aura lieu pour chaque classe fin septembre/début octobre. Elle permettra aux enseignants de présenter l’organisation de la classe, les projets, le contenu des programmes...

Les mots dans les cahiers de liaison seront transmis à l’aîné des enfants lorsqu’il y a une fratrie au sein de l’école. Il devront être signés systématiquement. Les enseignants signeront également les mots écrits par les parents dans le cahier de liaison.

Les répartitions des élèves dans les classes en début d'année sont établies par l'équipe enseignante qui travaille en concertation dans l'intérêt des enfants et qui veille à leur épanouissement au sein de l'enceinte scolaire.

Les maîtres et maîtresses doivent prendre en compte un grand nombre de paramètres ( âge, maturité, sexe, autonomie, niveau de difficulté, personnalité, relations aux autres...) afin de décider de la meilleure classe pour chacun des enfants à la rentrée.

L'avis des parents peut être un paramètre mais il ne peut aucunement être le seul pris en compte pour la décision.

 

La sécurité

Les dispositions sécuritaires concernant les établissements scolaires restent en vigueur.

Par conséquent, le matin entre 8h50 et 9h, seuls les parents de Petite et Moyenne section seront autorisés à accompagner leur enfant jusque dans la classe.
les parents de Moyenne et Grande section accompagneront leur enfant jusque dans le hall maternelle et seront accueillis par l'enseignante de la classe.
les parents de Grande section de la classe de Grande Section CP accompagneront également leur enfant jusque dans le hall maternelle et seront accueillis par l'enseignante de la classe.
les parents de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 accompagneront leur enfant jusqu'au portail d'entrée de l'école.

Le portail sera fermé à 9h. Les parents encore présents dans l'enceinte de l'établissement seront raccompagnés par une assistante maternelle de l'école.

 

En ce qui concerne la sortie des classes à 16h,
Les classes de Grande Section/CP, CP, CE1/CE2, CE2/CM1 et CM1/CM2 se présenteront au portail à 16h avec leur enseignant afin d'être récupérés par leurs parents.
Les parents de Petite et Moyenne section seront autorisés à venir récupérer leur enfant jusque dans la classe.
Les parents de Moyenne et Grande section seront autorisés à récupérer leur enfant jusque dans le hall maternelle.

Il est formellement interdit de franchir le passage piéton situé devant le portail d'entrée de l'école durant les heures d'entrée et de sortie de l'école.

Assurance scolaire :

Nous demandons aux parents de fournir une attestation d’assurance scolaire dans les premiers jours de la rentrée. Cette assurance permet à votre enfant d’être protégé, qu’il soit victime ou responsable d’un accident dans toutes les activités scolaires, périscolaires et extrascolaires (sorties).

 

L'ELCO ( Enseignement des Langues et Cultures d'Origine)

Les parents de nationalité ou ayant eu la nationalité Algérienne, Marocaine, Portugaise, Tunisienne ou Turque et qui souhaiteraient que leur enfant bénéficie de l'enseignement de la langue concernée doivent s'adresser au directeur.

 

Le financement de l'école

L'école  de Gauriaguet est une école publique et donc gratuite. Il n'est pas demandé de participation financière en début d'année comme il n' est pas demandé non plus de participation lors des sorties scolaires.

La mairie alloue à l'école un budget  qui permet aux enseignants de commander toutes les fournitures et le matériel pédagogique pour l'année scolaire. La mairie finance aussi la quasi totalité des transports lors des sorties scolaires ainsi que le mobilier.

La mairie de Gauriaguet a également à sa charge l'entretien des bâtiments et des locaux de l'école.

 

L'école de Gauriaguet dispose aussi d'une autre source de financement: « la coopérative scolaire ».

Ce sont les bénéfices sur les ventes des photos scolaires, sur les kermesses, les ventes de cartes, les tombolas, les manifestations organisées  par l'équipe enseignante et par l'APEIG (l'Association des Parents d'Elèves Indépendants de Gauriaguet) qui permettent de financer la « Coopé ».

Toutes les dépenses de notre coopérative scolaire sont majoritairement liées aux projets de classes:

entrées ( spectacles, musées...) lors des sorties scolaires, financement des intervenants extérieurs ( auteurs, illustrateurs, artistes...), , financement des abonnements ( journal des enfants, wakou..), financement de petit matériel, fournitures, de jeux de cour, cotisation à l'OCCE ( Office Central de la Coopération à l’École). Cette affiliation donne accès à l'école à de multiples services ( prêt de matériel, financement de sorties...).
N'hésitez pas à rejoindre les membres de l'association APEIG. Plus l'association comptera d'adhérents, plus elle sera dynamique et plus les enfants de l'école en bénéficieront.

 

Le conseil d'école 

Il est composé du directeur d'école ( le président), le maire ou son représentant et un conseiller municipal, les enseignants, les représentants des parents d'élèves en nombre égal à celui des classes de l'école et le délégué départemental de l'éducation nationale.

Il est constitué pour une année et siège valablement jusqu'à l'intervention du renouvellement de ses membres. Il se réunit au moins une fois par trimestre. Il peut également être réuni à la demande du directeur de l'école, du maire ou de la moitié de ses membres.

Il vote le règlement intérieur de l'école, établit le projet d'organisation de la semaine scolaire, donne tout avis et présente toute suggestion sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école. Il adopte le projet d'école pour lequel il est associé dans son élaboration.

Le vendredi 13 octobre prochain, auront lieu les élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école.

 

Si vous souhaitez être candidat, veuillez vous faire connaître en effectuant une demande écrite sur le cahier de liaison avant le vendredi 17 septembre.

 

Règlement intérieur

Le règlement intérieur de l'école est consultable sur le panneau d'affichage à l'entrée de l'école. Il sera revu lors du prochain conseil d'école qui aura lieu après les élections.

 

Numéros importants:

Dr Calderara, medecin scolaire: 05 57 43 57 67

Mme Glaziou, Psychologue scolaire: 07 75 22 02 75

Mairie: 05 57 68 70 21

 

   

 

                           

 

Etablissements secondaires Collège Emile Durkheim 
Le collège Emile Durkheim de Peujard
6 La Michère 33240 Peujard
05.57.94.02.60
est le collège de secteur.
 
 
Les enfants peuvent également, sous condition, être accueillis au collège de la Garosse Collège de la Garosse
200 chemin du Gymnase 33240
Saint André de Cubzac
05.57.43.12.36